Comment faire le deuil d’une personne décédée avec son psychologue?

Il est souvent très difficile de faire le deuil d’une personne proche. Durant le processus du deuil, l’être humain passe par plusieurs étapes au cours desquels il y a la tristesse puis la rage et enfin la phase d’acceptation. Il faut cependant continuer à vivre, sans pour autant oublier l’être aimé. Alors comment faire pour surmonter cette épreuve si difficile ? Au sein de l’association Thérapies Conseil, les psychologues en ligne nous expliquent comment traverser cette phase compliquée.

Faire le deuil d’une personne proche

faire le deuil avec un psychologueIl faut tout d’abord savoir que le deuil est similaire à un processus de cicatrisation d’une plaie. La blessure est violente, profonde, et la guérison est très longue. Il faut s’habituer et s’accommoder de cette nouvelle situation sans pour autant oublier l’être perdu.

Le deuil est un processus indispensable qui permet de préserver votre intégrité psychologique et émotionnelle. Ce processus inconscient de cicatrisation est au-delà de votre volonté. Il vous est simplement demandé de l’accueillir avec sagesse, courage et humilité, en le laissant se dérouler, à son rythme.

Le deuil se fait généralement en quatre étapes distinctes : tout d’abord le choc, suivi de la phase de fuite puis une phase de déstructuration pour enfin procéder à une restructuration. C’est un passage très difficile auquel tout le monde sera sujet un jour ou l’autre.

Consulter un psychologue

Il est parfois nécessaire lorsque la douleur est trop intense de consulter un spécialiste. Vous pouvez soit consulter un psychologue dans votre région soit directement par téléphone. Le psychologue en ligne peut être une solution intéressante si vous n’avez pas envie que l’on vous voit dans un mauvais état suite au décès de votre proche.

 

Ce contenu a été publié dans Blog. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.