Vaincre sa timidité avec l’aide d’un psychologue

Souvent considérée comme un défaut par ceux qui en sont atteints mais aussi par leur entourage, la timidité n’est pourtant pas une maladie. Il existe différents moyens de la dépasser. La timidité peut être gênante au quotidien et se manifester par différents symptômes. Monique Cohen, psychologue paris 16, fait le point sur les différentes méthodes qui permettent de vaincre la timidité au quotidien.

Comment vaincre la timidité ?

vaincre timidité psychologueLa première étape est tout d’abord d’accepter sa timidité. Ce n’est pas un drame, c’est un trait de caractère à part entière. Dès lors que l’on assume être une personne de nature timide et introvertie, cela semble plus simple d’aller vers l’autre et de vaincre cette timidité. Assumer que l’on est timide n’est pas quelque chose de mal, c’est tout simplement assumer ce que l’on est réellement et apprendre à vivre avec.

Vous devez apprendre à travailler sur l’estime de vous-même. Il est important de reprendre confiance en soi pour vaincre sa timidité : plus vous aurez confiance en vous, moins votre timidité vous embarrassera.

Il est important de prendre l’habitude de s’exposer à des situations anxiogènes. Cela vous permettra d’apprendre au fur et à mesure à gérer votre timidité, et les symptômes qui en découlent. Plus vous serez confronté à ces situations, moins elles vous poseront problème et plus vous aurez confiance en vous.

Par exemple, pour un homme qui a peur de draguer des femmes, nous lui conseillons d’en aborder plusieurs. Les premiers pas seront certainement difficiles mais après quelques essais, il pourra s’améliorer et enfin se débloquer.

Si vous pensez avoir besoin d’être aidé, n’hésitez pas à consulter un psychologue, il peut essayer de vous aider à comprendre d’où provient votre mal être.

Ce contenu a été publié dans Blog. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.